|
Les travaux de rédaction des programmes du cycle terminal sont achevés (dernière réunion au 09 juillet, derniers échanges électroniques entre le 09 et le 14 juillet), au moins pour un temps, le Ministère ayant fixé la mi-juillet comme date limite de retour pour les programmes de première (Mesures et Instrumentation ; Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant – Biosciences ; Biotechnologies en ce qui nous concerne). Le bureau de l'UPBM a participé activement à ces travaux, avec les doutes que l'on sait (voir après connexion le message passé sur la liste de diffusion, repris ici*). Le résultat (sous réserve qu'il reste conforme à la production des groupes de travaux et ne soit pas modifié par le Ministère pendant l'été) n'est pas forcément exactement celui qu'on aurait initialement aimé qu'il soit. Pourtant le combat intense qu'a mené l'UPBM, fidèle à sa démarche non corporatiste, mais toujours soucieuse du devenir des élèves qui ont depuis des années trouvé "chez nous" la recette de leur réussite (relire ici à ce sujet l'article sur les parcours de réussite), a permis de considérablement améliorer la proposition initiale (à lire absolument - après connexion - ici, l'historique de la réforme de la voie STL rédigé par Mostafa Kriat ; voir aussi en complément la page qui a servi d'édito au site pendant le printemps, Cf.**), et l'on aurait tort de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Le fonctionnement de l'association a été (de mon point de vue, certes non objectif) très satisfaisant, grâce à un positionnement collégial du bureau malgré les nombreux doutes qui ont été les nôtres, et grâce aussi à un travail réparti sur plusieurs personnes, se complétant sans querelle d'égo mais toujours au service du collectif et de ce que nous croyons être l'intérêt de nos élèves. On peut évidemment regretter que "la tête" ait dû gérer sans concertation concrète avec "la base", mais c'est l'institution qui l'exige, en se privant ainsi probablement de ce qui fait la richesse de notre association.
Il y a bien sûr encore des points qui nous semblent délicats, et il faudra encore trouver l'équilibre entre un positionnement combatif sur des points qui nous semblent fondamentaux, et un nécessaire compromis sur des points moins cruciaux. Le Ministère compte procéder à des consultations à la fin de l'été (publication des projets de programmes sur Eduscol depuis la mi-juillet, et consultation pendant deux mois avec possibilité de proposer des modifications) et les adhérents auront alors leur mot à dire, en tant que professeurs, consultés par leurs IPR respectifs dans le cadre de l'institution ; on espère que les nécessaires critiques seront franches et non entravées par le fait que des collègues du bureau aient rédigé l'essentiel. Saisissez-vous de ce temps académique de concertation ! Les programmes de terminale, dont un canevas solide a été écrit (car il nous semblait impossible de ne pas envisager le tout comme un ensemble cohérent), devront être rédigés de manière complète l'an prochain, et les critiques que vous aurez émises aideront alors à améliorer le contenu.
En attendant… quelques jours de congés que tous, réunions ou pas, nous avons bien mérité ! Bel été à tous les adhérents de l'UPBM.
Pour le bureau, le vice-président, Antoine GAUDIN.
Image : iconspedia
* : nécessite d'être enregistré sur le site pour lecture et de se connecter avant de cliquer sur le lien.
** Retrouvez ici la page dédiée à la réforme (notamment avec les liens vers les textes officiels de l'institution, et les communiqués de l'UPBM) et qui a constitué depuis le printemps la page d'accueil du site de l'UPBM.
|