Accueil Actualités Actualités de l'association et du site Editorial, janvier 2011
 
PDF Imprimer Envoyer

2011… (éditorial)

calendar-iconChers/chères collègues et adhérent(e)s,

L’ensemble des membres élus et associés du bureau de l’UPBM vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et santé pour vous et vos proches, à l’occasion de cette nouvelle année… Nouvelle année qui, à l’image de 2010, s’annonce chargée concernant les réformes de l’enseignement technologique, et notamment dans notre filière.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle du plus grand nombre d'entre vous (notamment durant la phase de consultation sur les programmes, dans la foulée de l'AG), qui avez apporté des regards éclairés sur la structure et l’élaboration des programmes, les membres du bureau ont pu porter un projet cohérent à la connaissance du Ministère, et ont défendu celui-ci avec vigueur. Le résultat est la naissance du nouveau bac STL Biotechnologies, dont la conception  certes imparfaite est cependant bien loin d’un projet initial qui laissait présager d’une mort programmée du bac STL-BGB. Les programmes de 1ère sont écrits, ceux de terminale vont l’être très prochainement. L’UPBM continuera à défendre l’intérêt des élèves et la cohérence des enseignements, et sera, du mieux possible, force de proposition ; mais pour cela, elle a besoin de votre soutien, de vos propositions, qui sont un gage de sérieux vis-à-vis des interlocuteurs ministériels.

Le nombre de nouvelles adhésions en 2010 a été le témoin de cette force. Pour perpétuer cela en 2011, nous vous invitons à régler dès aujourd’hui votre cotisation 2011. Nous vous rappelons que celle-ci se paie en années civiles et non scolaires. Comme vous l’avez décidé à l’AG de Strasbourg, les tarifs 2011 ont été réduits de 50 centimes par rapport à 2010. Le détail des tarifs est disponible sur la fiche d’adhésion. Afin de faciliter le travail fastidieux de saisie d’information, et surtout la multiplication des erreurs possibles, un regroupement des cotisations pour chaque établissement via le délégué, en un seul chèque, est souhaitable. Les cotisants individuels, peuvent, s’ils le souhaitent, se rapprocher d’un délégué d’établissement. Si votre situation en 2011 n’a pas changé, il est inutile de remplir un nouveau bulletin. Par contre, en cas de changement d’établissement, d’adresse personnelle, d’adresse mail…, merci de remplir une nouvelle fiche que vous enverrez avec le paiement. Ceci est le gage d’une bonne tenue à jour de la base de données.

Nous vous rappelons que l’adhésion annuelle vous offre la possibilité d’accéder aux rubriques réservées sur le site, d’être inscrit et de participer à la liste de diffusion, de recevoir les 4 numéros annuels de l’Opéron, d’être inscrit dans l’annuaire des membres sur le site, ainsi que de participer à l'AG du mois d’octobre. Nous attirons votre attention sur le fait que l’inscription à la liste de diffusion et dans l’annuaire des membres ne se fait que de votre propre initiative, c’est pourquoi ces inscriptions sont « physiquement » dissociées du paiement de la cotisation. Tous les collègues ne veulent en effet pas être inscrits, il vous faut le demander si vous le désirez (et si vous êtes à jour de votre cotisation). Pour tout renseignement sur l’adhésion et la cotisation, ou pour modification de votre situation (mutation, déménagement, démission…), vous pourrez contacter Jean-François TRUCCHI. Concernant la liste de diffusion et l’accès privé au site, Suzy HERTZOG traitera vos demandes.

L’Opéron n°56 va vous être expédié très prochainement. Il arrivera sous sa forme classique dans les établissements. A compter du n° 57, les envois se feront normalement sous blister individuel directement à partir de l’imprimeur. Nous recommandons aux délégués de se rapprocher de la personne chargée de la distribution du courrier dans leur lycée, afin que ces envois ne soient pas traités comme de la publicité, mais bien distribués dans les casiers des collègues.

Nous terminerons enfin par les temps forts de l’année 2011 concernant l’UPBM. Une réunion de bureau prévue début février mettra en place le nouveau bureau et les attributions de chacun. A compter de début février, l’écriture des programmes de terminale de Biotechnologies auxquels l'UPBM participe démarrera ; le programme de terminale de CBSV est lui déjà en cours d'écriture. L’AG du mois d’octobre à Angers, nous permettra de faire le bilan de cette nouvelle année. Des réunions de bureau permettront d’échanger sur le travail accompli notamment dans l’écriture des programmes, et les adhérents seront bien sûr informés de l’avancée des travaux.

Toutes les contributions des adhérents qui souhaitent s’investir dans la vie du bureau, en tant que rédacteurs pour l’Opéron, préparation des annales, petites mains diverses, etc… sont bien entendu les bienvenues.  Contactez le bureau si l'envie de mettre la main à la pâte vous prend : l'aventure est belle !

Pour l’ensemble du bureau, le trésorier, 
Jean-François TRUCCHI.

Image : Icon archive

 

Établissements

Rechercher sur le site

Connexion






Nom d"utilisateur / mot de passe perdu ?
Pas encore inscrit ? Inscription
Nous avons 18 invités en ligne
Membres : 822
Contenu : 187
Liens internet : 31
Affiche le nombre de clics des articles : 536502
Joomla Templates by Joomlashack