CPGE TB

 

La prépa TB: une filière pour qui?

Les classes préparatoires Technologie et Biologie (TB) sont destinées :

Ces formations s'adressent à des élèves possédant un bon niveau de terminale, motivés pour la poursuite d'études longues et ayant la volonté de travailler dur pour réussir.

La prépa TB: une filière pour quoi faire?

Ingénieur, chercheur, vétérinaire, enseignant... sont autant de débouchés de la CPGE TB! Le projet professionnel se construit petit à petit pendant les années de prépa et les années d'école!

En fin de deuxième année, les étudiants de CPGE peuvent donc se présenter aux concours d'entrée qui leur sont reservés (pas de concurrence avec les bacheliers généraux) dans:

 

En 2018, le concours A-BIO offrait 55 places pour 159 inscrits ; le concours A-ENV offrait 9 places pour 82 inscrits ; le concours A-POLYTECH offrait 14 places pour 133 inscrits; le concours TB-ENS offrait 2 places pour 37 inscrits.
Le taux d'intégration est donc de l'ordre de 50 % (toutes écoles confondues).

En 2019, le nombre de places au concours A-ENV est porté à 11.
Les INSA, pour lesquelles l'intégration se fait sur dossier, réservent désormais 4 places aux élèves de TB. 

Toutes les CPGE sont conventionnées avec au moins une université de leur académie, ce qui simplifie les réorientations vers l'université.

Des informations plus précises sur les épreuves (nature, calendrier, coefficients...) sont consignées dans la notice du concours A TB disponible sur le site du service des concours agro veto: www.concours-agro-veto.net.

 

La prépa TB: une filière pluridisciplinaire

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours et/ou TD et/ou TP dans les matières suivantes :

De plus, les élèves ont chaque semaine deux à trois interrogations orales (les colles) et un devoir surveillé afin de les aider à fournir un travail régulier, à contrôler leurs acquis et à les préparer au mieux aux épreuves des concours.

Par ailleurs, les étudiants réalisent des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) qui ont pour but de les placer en situation de recherche sur un sujet à dominante biologique et/ou biotechnologique choisi par eux, dans le cadre d'un thème annuel commun à toutes les classes préparatoires.

La première année de classe préparatoire ne se redouble pas. Les étudiants non admis en deuxième année peuvent toutefois se voir attribuer 60 ECTS (European Credits Transfer System) qui leur permettront d'obtenir une équivalence pour entrer directement en deuxième année de licence (de biologie en principe) à l'université.

Les étudiants ayant échoué aux concours peuvent être admis à redoubler leur 2ème année. Ils peuvent également obtenir 60 ECTS supplémentaires qui leur permettront d'obtenir une équivalence pour entrer directement en troisième année de licence à l'université.

 

La prépa TB: Où çà ?

Huit établissements accueillent des classes préparatoires TB :

Pour en savoir plus, visitez la page correspondante de l'ONISEP : Voir

Image de la mosaïque : tirée d'internet.