DUT Génie bio

Le Diplôme Universitaire de Technologie en Génie Biologique propose plusieurs options - pour en savoir plus visitez la page correspondante du site de l'ONISEP, comme celle de l'option ABB par exemple : Voir

DUT génie biologique c'est quoi ?

Le DUT génie biologique est un diplôme universitaire préparant en deux ans au métier de technicien ou de diététicien selon l’option. Il se décline en plusieurs options : Agronomie, ABB (analyses biologiques et biochimiques, IAB (industries alimentaires et biologiques) , DIET (diététique) et génie de l’environnement.

Le diplôme est validé par un contrôle continu portant sur les deux années que dure la formation.

Quels métiers ?

Le DUT est un diplôme professionnel. Les étudiants issus de l’option ABB peuvent travailler comme techniciens d’analyses médicales (laboratoires privés ou publics hospitaliers) dans la recherche médicale ou l’industrie pharmaceutique préférentiellement.. Les étudiants issus de l’option IAB travaillent préférentiellement comme techniciens dans l’industrie agro-alimentaire ou dans la recherche. Enfin les étudiants issus de l’option DIET sont diététiciens libéraux ou dans les collectivités (restauration collective, hôpitaux, maisons de retraites…).

Quelles poursuites d'études ?

Les étudiants dont le dossier scolaire est satisfaisant (résultats convenables, assiduité) peuvent poursuivre

  • en licence générale de biologie à l'université, avec une poursuite vers les masters d'enseignement ou de recherche notamment,
  • en licence professionnelle afin d'acquérir une spécialisation supplémentaire dans leur métier (qualité, virologie, culture cellulaire, maintenance) ou de repartir vers d'autres domaines des biotechnologies (qualité, hygiène, management, etc.) ; la licence professionnelle permet s'insérer dans la vie professionnelle avec de l'expérience, ou de poursuivre en Master
  • en ATS bio – classe préparatoire préparant à des concours d'écoles d'ingénieur,
  • pour les meilleurs, directement dans des écoles d'ingénieurs recrutant des DUT, sur dossier ou sur concours.

Quelles études ?

Les études sont organisées comme suit :

Les enseignements sont groupés en modules eux-mêmes groupés en unités d’enseignements ou UE. Chaque module d’enseignement comporte des heures de cours en classe entière, des TD (en groupes de 26 étudiants maximum) et des TP (en groupes de 13 étudiants maximum)

La première année est commune aux différentes options avec au deuxième semestre une UE dite de « préoption » qui diffère selon l’option qui sera choisie en deuxième année. Lors de la deuxième année  les étudiants sont répartis dans les différentes spécialités.

Les matières enseignées en première année

- un pôle sciences « dures » : mathématiques, physique,chimie, informatique

- un pôle sciences biologiques : biochimie, physiologie (avec TP sur animaux), biologie cellulaire, microbiologie et immunologie

- un pôle d’enseignement général : expression communication, anglais, PPP (projet professionnel et personnel au cours duquel l’étudiant seul ou en groupe devra réfléchir sur son avenir professionnel et son éventuelle poursuite d’études). Le PPP se poursuit sur les deux années de formation.

Au cours de chaque année les étudiants devront réaliser au moins un  projet tuteuré par groupe d’étudiants sur des thèmes divers : projet bibliographique (en première année), projets de communication, projets scientifique, projets alimentaires (pour les IAB)….

La deuxième année se termine par un stage professionnel de 10 semaines en laboratoire pour les options ABB et IAB et pour les DIET par plusieurs stages professionnels sur les deux années.(dont un stage ouvrier en première année)

Quel profil ?

Le DUT génie biologique recrute classiquement des élèves de S ou de STL avec des dossiers convenables. De très bons dossiers de ST2S sont parfois recrutés et réussissent bien aussi.

Image de la mosaïque : Cédric Civel.

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .