Qui peut adhérer ?

L'adhésion à l'UPBM est réservée aux membres tels que définis dans les statuts (professeurs des sections biotechnologiques en France, ou personnes s'intéressant à ces enseignements). L'adhésion donne droit à :

  • accéder au statut de membre de l'association
  • bénéficier de quatre numéros par an du bulletin trimestriel "L'Opéron"
  • accéder à la partie privative du présent site
  • s'inscrire sur la liste de diffusion de l'association
  • participer au congrès annuel de l'association.

Les personnes morales (bibliothèques etc.) peuvent s'abonner à L'Opéron sur cette page.

Pour les personnes physiques :

Les tarifs pour l'année 2022 sont inchangés depuis 10 ans :

  • tarif individuel membre actif (une adhésion, un abonnement à l'Opéron) : 30 euros
  • tarif couple actif (deux adhésions, un seul abonnement) : 45 euros
  • tarif individuel retraité (une adhésion et un abonnement) : 18 euros
  • tarif couple retraité (deux adhésions, un seul abonnement) : 27 euros
  • tarif stagiaire, contractuel, étudiant INSPÉ (une adhésion et un abonnement) : 15 euros - sur justificatif

Première adhésion

ou réadhésion après interruption d'au moins une année civile pleine

Compléter le formulaire et payer en ligne, de préférence par CB pour faciliter le travail des bénévoles. Valider le courriel de confirmation.

S'il s'agit d'une adhésion individuelle et que vous avez payé par carte bancaire, c'est tout ! Votre compte est actif et vous pouvez immédiatement accéder aux parties privatives du site, sous réserve de vérification ultérieure de votre justificatif de tarif réduit.

Réadhésion

sans interruption (déjà adhérent l'année précédente)

Se connecter à son profil, mettre à jour ses coordonnées le cas échéant, et payer en ligne, de préférence par CB pour faciliter le travail des bénévoles.

S'il s'agit d'une adhésion individuelle et que vous avez payé par carte bancaire, c'est tout ! Votre compte est actif et vous pouvez immédiatement accéder aux parties privatives du site, sous résevre de vérification ultérieure de votre justificatif de tarif réduit.

Contacter les gestionnaires

L'UPBM est une association 1901 gérée par des bénévoles : si votre situation (couple, paiement par virement our par chèque) requiert une intervention, soyez patient : on n'est pas chez Lamazone ! Si vous devez néanmoins contacter les gestionnaires :

  • département 01 à 60 : Christelle LARCHER
  • département 61 à 997 : Claire MOTTET
  • liste de diffusion (tous départements) : Suzy HERTZOG

Cas des adhésions couplées

L'UPBM propose des adhésions couplées (deux accès au site, deux droits de vote, deux inscriptions à la liste de diffusion mais un seul Opéron) ; les adhésions couplées fonctionnent en deux temps :

  • Le premier conjoint paye sa cotisation (de préférence par CB pour accélérer le traitement) ; dès réception du paiement (instantané par CB) son compte est actif et permet d'accéder aux parties privées du site. Depuis son profil, il indique le nom du deuxème conjoint, récupère son identifiant et le communique au second conjoint.
  • Le second conjoint adhère par cotisation gratuite et complète dans son profil l'identifiant du premier conjoint : un email est envoyé aux bénévoles. Dès que ceux-ci ont un moment, ils vérifient la concordance et activent le second profil. Cette activation peut demander quelques jours selon la disponibilité des bénévoles. Soyez patient : on n'est pas à la Flac !

Si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter les gestionnaires de votre adhésion.

Liste de diffusion

La demande d'inscription ou de désinscription à la liste de diffusion, comme la demande de changement d'adresse de courriel, se font depuis le profil personnel.

Un email est alors envoyé aux bénévoles. Dès que ceux-ci ont un moment, ils vérifient la validité du profil et effectuent la mise à jour. Cette modification peut demander quelques jours selon la disponibilité des bénévoles. Soyez patient : on n'est pas chez Tarty ! Si vous rencontrez des problèmes avec votre inscription à la liste, vous pouvez contacter les gestionnaires de la liste de diffusion.

Paiement

Le paiement en ligne par CB est effectué sur une plateforme bancaire totalement sécurisée. Choisir le paiement en ligne par CB, c'est faciliter grandement le travail des bénévoles. Néanmoins, si vous avez préféré utiliser le virement bancaire ou le chèque, vous pouvez toujours vous connecter à votre profil pour retrouver les coordonnées où adresser votre paiement et une gentille carte postale. Après réception du paiement, les bénévoles pourront activer votre adhésion lorsqu'ils auront un moment. Soyez patient : on n'est pas chez Lamazone !