Quel BTS du secteur biotech choisir ?

Au moment du choix, en terminale, on peut souvent se sentir un peu perdu et seul, pour faire un choix qui peut sembler terrifiant. Prenez le temps de lire les présentations ds différentes formations, allez aux portes ouvertes, et discutez avec vos professeurs.

Ce qui suit est évidemment un peu caricatural et non systématique ; des exceptions existent toujours. Néanmoins ce tableau peut aider à classer ses choix au moment de remplir les voeux Parcoursup.

BTS ABM BioAC Bioqual Biotech Diét IMRT ME
Travail à la paillasse +++ +++ + +++ - - +
Contact patients ++ + + - +++ +++ -
Secteur de la santé +++ ++ ++ ++ +++ +++ +
Secteur industriel ++ +++ +++ ++ + - ++
Secteur de la recherche + ++ + +++ - - -
Poursuite d'études ++ ++ +++ +++ - - ++
Évolution de carrière + ++ ++ ++ + + +++
Carrière internationale + ++ ++ ++ - - ++

Les BTS de laboratoire :

Le BTS ABM forme des techniciens de laboratoires d'analyses médicales, qui réalisent les prélèvements et les analyses, en laboratoire privé ou à l'hôpital ; dans ces laboratoires les techniciens peuvent devenir référent qualité, expert technique, ou encore cadre (manager chef d'équipe). Quelques-uns des diplômés travaillent en laboratoire vétérinaire, ou dans l'industrie qui fournit les laboratoires. Une petite partie travaille dans d'autres laboratoires.

Le BTS BioAC forme des techniciens des laboratoires non médicaux : laboratoires de l'industrie agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie cosmétique, ou laboratoires environnementaux et d'hygiène. Une petite partie des diplômés exercent en laboratoire médical.

Le BTS Biotech forme des techniciens des laboratoires de recherche : laboratoires universitaires, des organismes publics de recherche, ou laboratoires industriels. Une petite partie des diplômés exercent en laboratoire médical.

Les BTS mixtes :

Le BTS Bioqualité forme des qualiticiens qui accompagnent la production dans l'industrie agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, ou qui contribuent à assurer la qualité des analyses en laboratoire, ou encore du service dans les établissements de soin.

Le BTS Métiers de l'eau forme des techniciens qui gèrent les équipements et réseaux de potabilisation, d'assainissement et de distribution, ou encore qui interviennent sur les installations industrielles (eau ultrapure à l'hôpital, etc.).

Les BTS de soin :

Le BTS Diététique forme des diététiciens qui conseillent et accompagnent la nutrition des patients en secteur libéral, ou en établissement de soin public ou privé, ou encore dans la restauration collective.

Le DTS IMRT forme en trois ans les techniens qui prennent les clichés en imagerie médicale ou qui règlent les machines des traitements de radiothérapie.

Á côté des BTS/DTS de l'Education Nationale, les études biotechnlogiques sont aussi possibles :

  • en BTS du ministère de l'agriculture : BTSA Anabiotec (Brevet de technicien supérieur agricole - Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques)
  • en BUT GB (Bachelor Universitaire de Technologie Génie Biologique)
  • en CPGE TB (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Technologie Biologie)

Quelque que soit le choix, il n'engage pas pour toute la vie : dans tous les BTS, une part non négligeable des étudiants et étudiantes poursuit ses études après le BTS et réoriente éventuellement sa trajectoire.

Pour faire son choix, il faut donc penser au métier qu'on a envie de faire, mais aussi aux études elles-mêmes : une réussite est plus facile dans des études qu'on aime !


Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019-2020
Site motorisé par Joomla! .