ETO Biotechnologies

L’enseignement technologique optionnel (ETO) Biotechnologies, c'est quoi ?

stl num phages s droguet 500Cet enseignement est un module d’exploration choisi parmi un ensemble proposé aux élèves de seconde. Cet enseignement permettra de découvrir les biotechnologies, c'est-à-dire la biologie appliquée, concrète - enquêtes de police scientifique, fabrication de produits pharmaceutiques ou cosmétiques, analyses d'aliments, etc. Il permet de découvrir les modalités d'enseignement en STL-Biotech, les domaines d'activité, les études et les métiers de la filière biotechnologie.

Photo : dénombrement microbien, (c) S.Droguet pour UPBM.

Quelle première ensuite ?

Cet enseignement peut être suivi quelque soit le choix de classe de première ensuite. Il permettra dans un contexte spécifique de mettre en place des activités technologiques reflétant les enseignements proposés en 1ère STL Biotechnologies en particulier, mais n'engage pas l'élève.

L’enseignement ?

L'ETO représente 1h30 par semaine. Certains établissements proposent des "ETO couplés" permettant de découvrir sur la moitié de l’année deux enseignements différents, par exemple "ETO biotechnologies" sur la première moitié de l'année, puis "EDE Sciences de Laboratoire". D'autres établissements proposeront des solutions encore différentes, dans le cadre de l'autonomie.

Le contenu diffère d’un établissement à l’autre car les biotechnologies seront présentées à travers des thèmes : biotechnologies et santé, biotechnologie et environnement, biotechnologie et agroalimentaire… Au cours des activités, les élèves travaillent sur des productions réelles et concrètes : analyse d'un vrai produit, fabrication et contrôle qualité d'une bioproduction, décomposition et compréhension d'un procédé, observation et culture des microorganismes, etc. Les élèves travaillent aussi à la découverte de la diversité des parcours possibles dans l'enseignement supérieur afin de construire leur projet d'orientation. Les élèves développent enfin diverses compétences qui leur seront utiles dans tout leur parcours : autonomie, démarche de prévention, analyse et esprit critique, organisation...

Le programme est disponible ici.

Pour quels élèves ?

Tous les élèves sont bienvenus ! Et pour s’épanouir dans cette formation, il est préférable d’avoir les aptitudes suivantes :

Curiosité sur le monde qui nous entoure,

Goût pour les manipulations réelles,

Esprit d’analyse et de synthèse scientifiques.

En savoir plus :

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .