ETO Santé et Social

L’enseignement techologique optionnel (ETO) Santé et Social, c'est quoi ?

st2s c palmierithiers 500Cet enseignement est un module d’exploration choisi parmi un ensemble d’autres proposés aux élèves de seconde. Cet enseignement permettra de d'explorer des questions de société concernant le champ de l'aide et du soin à la personne, de découvrir les domaines de la santé et du social et les poursuites d'études supérieures possibles dans le secteur médical et paramédical, le secteur du soin en général, et le secteur de l'aide et de l'accompagnement y compris au sein des structures adminitratives.

Image : séance collaborative en ST2S, (c) Cynthia Palmieri-Thiers pour UPBM.

Vers quelle 1ere ?

Cet enseignement peut être suivi quel que soit le futur choix de classe de première. Il permettra de mettre en place des activités technologiques reflétant les enseignements proposés en 1re ST2S. 

L’enseignement ?

Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ? Qu’est-ce le handicap ? Comment aider les populations en difficulté ?

Cet ETO vous aidera à explorer ces domaines, pour répondre à ces questions, comprendre les liens entre santé et social et découvrir les métiers associés. Chaque étude met en jeu une double approche par deux enseignants, l’un de Biologie Physiopathologie Humaines (BPH) et l’autre de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS).

Le contenu diffère d’un établissement à l’autre car les illustrations seront présentées à travers des thèmes : action humanitaire, handicap, l'hôpital… Au cours des activités, les élèves travaillent sur des situations concrètes. Les élèves travaillent aussi à la découverte de la diversité des parcours possibles dans l'enseignement supérieur afin de construire leur projet d'orientation. Les élèves développent enfin diverses compétences qui leur seront utiles dans tout leur parcours : autonomie, démarche de prévention, analyse et esprit critique, organisation...

Le programme est disponible ici.

Quel profil ?

Des élèves qui aiment le contact et travailler en équipe, qui ont envie d’être utile aux autres pour aider ou soigner les gens : enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées. Des élèves qui se posent la question du sens de leur orientation professionnelle au service de la société et de ceux qui ont besoin d'eux.

En savoir plus :

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .