Baccalauréat ST2S


Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) donne les clefs pour appréhender les questions liées aux secteurs social et sanitaire, grâce à un parcours entièrement pensé pour. Un bachelier ST2S possède une formation solide pour comprendre l'actualité sociale et médicale et accéder à des études supérieures. Photo : (c) Cynthia Palmieri-Thiers pour UPBM.

Quels élèves ?

Les élèves accueillis en ST2S sont sensibles à l'actualité, aux enjeux du monde contemporain, avec des aptitudes aux contacts humains. Ils ont souvent un projet de métier dans les secteurs de la santé ou du social. Ils sont intéressés par les sciences et maîtrisent l'expression écrite. Leur réussite passe par des qualités d'analyse, de réflexion critique et d'argumentation associant des capacités d'initiative, d'organisation et de travail.

Quelles études ?

Le baccalauréat ST2S propose une formation solide dans le domaine scientifique et technologique, notamment en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS), en Biologie et Physiopathologie Humaines (BPH). Les Sciences Physiques et Chimiques (SPC) sont des outils complémentaires indispensables à l'élève, notamment pour leur poursuite d'études post-bac. Le baccalauréat ST2S permet aux élèves d'acquérir un niveau satisfaisant dans les disciplines d'enseignement général, facilitant ainsi leurs poursuites d'études, en particulier les concours.

Les enseignements sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques (activités technologiques), en groupe à effectif réduit (demi-classe).

Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur des documents, papier ou numériques, dans une démarche concrète, souvent inductive, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisés, et donc rend ce baccalauréat attractif.

L'encadrement par les professeurs est plus étroit, et permet un contact privilégié (prof élève en "côte-à-côte" plutôt qu'en "face-à-face").

Photo : (c) Jordan Colomies pour UPBM.

Organisation des enseignements en ST2S

Horaires en classe de première ST2S

Tronc commun
Français
3h
Histoire-géographie
1h30
EMC
1
18h annuelles
LV (A+B)
2
4h
EPS
2h
Mathématiques
3h
AP / ACO / VC
3
Selon organisation locale
Spécialités
Physique-chimie pour la santé
3h
Biologie et physiopathologie humaines
5h
Sciences et techniques sanitaires et sociales
7h
Voir le programme : BPH.

Horaires en classe de terminale ST2S

Tronc commun
Philosophie
2h
Histoire-géographie
1h30
EMC
1
18h annuelles
LV (A+B)
2
4h
EPS
2h
Mathématiques
3h
AP / ACO / VC
3
Selon organisation locale
Spécialités
Chimie, biologie et physiopathologie humaines
8h
Sciences et techniques sanitaires et sociales
8h
Lire arrêté du 16 juillet 2018 sur Légifrance, ou paru au BOEN du 19 juillet 2018, et grille horaire dans l'annexe
1- Éducation Morale et Civique
2- Les langues vivantes A et B se partagent 4h en tout, y compris 1h pour l'enseignement techologique en langue vivante A (ETLVa).
3- Accompagnement personnalisé : selon les besoins de l'élève. Accompagnement au Choix de l'Orientation : à titre indicatif, 54h annuelles. Vie de classe.
Les dédoublements sont décidés localement, dans la limite d'une enveloppe horaire hebdomadaire calculée aux 10/29è de l'effectif de la classe.

Organisation des épreuves en ST2S

Quelles poursuites d'études ?

Photos : Stefan Schranz / Pixabay / licence CC.
Le bac ST2S ouvre classiquement sur 3 types d'études supérieures :
  • les BTS et les DUT (sur 2 ans)
    • dans le domaine du social : BTS ESF (Économie Sociale Familiale) ; BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ; DUT Carrières Sociales (plusieurs options)...
    • dans le domaine de la santé : DUT Hygiène et Sécurité ; BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie ; BTS Opticien-Lunetier ; BTS Prothésiste-Orthésiste ; BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale) ; DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) ; BTS Diététique...
    • dans d'autres domaines : BTS Communication ; BTS Assistant Manager ; BTS Comptabilité Gestion des Organisations...
  • les Écoles spécialisées sur 3 ans en général, voire davantage en cas de spécialisation complémentaire
    • dans le domaine de la santé : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie (en alternance)...
    • dans le domaine du social : IRFFE (Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives) pour devenir travailleur social, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé...
  • l'Université
    • en 2 ans : DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Technologiques) du domaine des services (ex : intervention sociale), Activités Physiques et Sportives, délégué médical, etc.
    • en 3 ans, voire plus : licence générale puis master ; ex : Sciences Sanitaires et Sociales ou Sciences de l'Éducation, Droit, STAPS, etc.

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .