Brevet de Technicien Supérieur Bioqualité

BTS BioQ

Le BTS Bioqualité remplace le BTS QIAB à compter de la rentrée de septembre 2020.

Quel métier ?

Images : Malachi Witt pour Pixabay (CC).
Le qualiticien travaille à concevoir ou à améliorer des produits ou des services satisfaisant aux exigences règlementaires et aux attentes de l’utilisateur.
C’est un métier à l’interface du laboratoire, de la production, et du management. Le qualiticien travaille autant à son bureau que sur le terrain.
En industrie, le qualiticien interagit avec les acteurs de la production afin de régler les problèmes qui se présentent et de garantir l’excellence du produit. Il conseille le management dans les choix quotidiens comme stratégiques.
En laboratoire, il améliore l’organisation et les méthodes pour garantir la valeur des résultats.
Partout, il travaille avec les partenaires, organise la trace du bon fonctionnement et répond aux organismes de contrôle et aux autorités.
Le BTS Bioqualité forme au métier de qualiticien dans les secteurs les plus porteurs de l’économie au XXIème siècle : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, santé, hygiène et sécurité, environnement.
En industrie, le qualiticien interagit avec les acteurs de la production afin de régler les problèmes qui se présentent et de garantir l’excellence du produit. Il conseille le management dans les choix quotidiens comme stratégiques.
En laboratoire, il améliore l’organisation et les méthodes pour garantir la valeur des résultats.
Partout, il travaille avec les partenaires, veille à la sécurité des personnels, améliore l'impact environnemental, organise la trace du bon fonctionnement et répond aux organismes de contrôle et aux autorités.
  • SÉCURISER LA PRODUCTION 
  •  
    PLANIFIER ET ORGANISER
  • CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
    Images : (1) Ecoyu pour Pixabay (libre) ; (2, 3) YooTheme (DR).

    Quelle formation ?

    Une formation complète, en plusieurs pôles équilibrés :
    • Management de la qualité qui est le cœur du métier.
    • Bioexpertise qui apporte les connaissances biologiques et technologiques permettant de faire les meilleurs choix en entreprise au quotidien.
    • Pratiques opérationnelles de la qualité qui permet la mise en œuvre pratique des connaissances, au laboratoire d'analyse et en halle de production.
    • Relation et communication professionnelles qui apporte la culture et la posture attendues en entreprise.
    • Anglais qui permet d’être autonome dans la communication quotidienne internationale.
    • Mathématiques et Physique-chimie qui apportent les supports nécessaires.
    • Accompagnement personnalisé qui permet de renforcer les compétences, et de développer la démarche de projet et le travail en groupe.
    Deux périodes de stages en entreprise complètent la formation.
    Image : A.Gaudin (libre).
    TS1
    TS2
    Anglais
    2
    2
    Mathématiques
    2
    2
    Physique-chimie
    2
    2,5
    Management de la qualité
    4
    5
    Bioexpertise au service de l'organisme
    6
    5
    Pratiques opérationnelles de la qualité TP
    8,5
    9,5
    Relations et communications professionnelles
    4
    3
    Accompagnement personnalisé
    2
    2

    Quels débouchés ?

    Image : A.Gaudin (libre).
    Le BTS Bioqualité permet d’exercer directement comme assistant qualité en entreprise.
    Il est aussi possible de compléter la formation en licence professionnelle (L3Pro) / Bachelor Universitaire de Technologique (BUT), et éventuellement de poursuivre en Master pour gagner en expertise et être reconnu comme responsable qualité, au niveau cadre.
    Le secteur étant assez dynamique, des évolutions internes après quelques années d’expérience sont aussi possibles.

    Quel profil ?

    Les formations scientifiques proposées au lycée général et technologique ou au lycée agricole sont parfaitement adaptées : baccalauréats technologiques STL, STAV ou ST2S, et spécialités maths ou physique ou SVT du baccalauréat général.
    Certains baccalauréats professionnels des domaines des bioindustries (BIT) ou du laboratoire (LCQ) sont également une voie d'accès possible.
    Les diplômés exercent un métier d’interface entre la production et le management, et doivent donc aimer le contact. Leur métier consiste à analyser les situations existantes, innover et proposer des solutions : ils doivent être à la fois rigoureux et inventifs.
    Image : YooTheme (DR).

    Ils en parlent...

    En sortant du BTS Qualité, je suis entrée directement au service qualité du laboratoire packaging et fournisseur du leader français du secteur pharmaceutique. Depuis, j’exerce mon métier avec beaucoup de bonheur !
    (Sophie)
     
    Après mon BTS, j’ai poursuivi en L3Pro, en alternance dans la restauration. J’ai ensuite signé un CDI de formateur-auditeur – j’aime beaucoup mon travail !
    (Raphi)
    Image : YooTheme (DR).
    Après le BTS j’ai fait une licence puis un master. J’ai intégré tout de suite un poste de Responsable Qualité. Le poste de R-QHS me plait ! Ce qui est bien avec ce travail c’est que l’on voit plein de choses différentes. Même si j’ai aujourd'hui de l’expérience, j’en apprends encore tous les jours !
    (Emina)
     

    Connexion

    Contacts

    • UPBM
      Lycée "La Martinière"
      Avenue Andréi Sakharov
      69338 LYON Cedex 09

    Liens directs


    © UPBM 2019-2020
    Site motorisé par Joomla! .