Le point sur l'obligation vaccinale en BGB

Quelques échanges autour des obligations vaccinales concernant nos sections (dont la responsabilité incombe au chef d'établissement ! mais qui ne sont pas sans intérêt pour nous dans notre discours professionnel).

Le 6 août 2008 à 15:39, Antoine a écrit :

Chers collègues,
 je reprends les textes sur la vaccination obligatoire pour les ABM, et donc le code de santé publique (article L3111 alinéas 2 et suivants) :
- les vaccinations polyo, diphtérie, tétanos, sont obligatoires pour tous,
- l'obligation de vaccination antituberculinique est suspendue par le décret 2007-1111, pour les enfants et jeunes accueillis dans une liste d'étblissements définis dont nos lycées,
-  les personnels des LABM doivent être vaccinés contre la typhoïde,
- les élèves des professions de santé doivent êre vaccinés contre l'hépatite B et la grippe (cela m'avait échappé ! Cependant un décret du 14 octobre 2006 a suspendu cette dernière obligation (vaccination grippale)).
 
L'article 3111-4 rappelle de plus explicitement que ces vaccinations doivent être à la charge de l'employeur ou de l'établissement qui a accepté l'inscription des élèves ou étudiants.
Quid des pratiques en vos établissements ?
 
Antoine

*********************************************

Le mercredi 27 août 2008 à 22:27 Christelle a écrit :
 
Bonjour à tous,
C'est la première année que je prends les TP de BH en terminale.
Ainsi en commençant ma présentation sur les risques biologiques, etc ... j'en viens aux protections individuelles et donc à la vaccination.
Ayant retrouvé le mail d'Antoine dans ma boîte mail, je me demande si quelqu'un saurait me dire si la vaccination contre la typhoïde est obligatoire en lycée (elle était exigée l'an dernier au lycée).
Si la réponse s'accompagne des textes officiels, c'est encore mieux !
Bonne reprise à tous
Christelle

************************************************

Le 28 août 2008 à 09:11 André a écrit :

Christelle
Dans le BEH N° 29/30/2006 au paragraphe 3.1 (risques professionnels vaccinations obligatoires pour les professionnels de sante) la vaccination contre la typhoïde figurait pour les personnels de laboratoire d’analyse de biologie médicale.
 
Dans le dernier BEH 16-17/2008 du 22 avril 2008 cette obligation ne figure plus (je ne la trouve pas !).
Il me semble donc inutile de la maintenir en STL (mais chacun son rôle médecin scolaire, Médecin du travail…). Voir lien ci-dessous :
http://www.invs.sante.fr/BEh/2008/16_17/beh_16_17_2008.pdf
 
En matière vaccinale, la législation évolue très vite : vaccination contre la grippe imposée à certains personnels, obligation supprimée l’année suivante par exemple.
 
En pièce jointe, sur le thème vaccination et liberté individuelle, un texte intitulé
Liberté individuelle et sante collective, le point de vue juridique par
Didier Truchet professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II)
 
Enfin, la société française d’hygiène hospitalière vient de publier  un guide relatif à la prévention des risques infectieux dans les laboratoires d’analyse de biologie médicale
Ce guide téléchargeable au lien ci-dessous sera utile à ceux qui participent à la formation des futurs techniciens de laboratoire : 
 
http://www.sfhh.net/telechargement/guide_hygieneenbiologie.pdf
 
Le texte proposé prend en compte les différents facteurs pouvant intervenir isolément ou non dans la survenue du risque infectieux (professionnels, locaux, matériels et équipements, déchets, par exemple). Il décrit de manière pratique les précautions à prendre et les conduites à tenir en cas d’accident, sans omettre ce qui relève de la formation des professionnels et de l’audit des pratiques. Ce référentiel comporte de nombreuses références et sa lecture est particulièrement facilitée par les nombreux schémas et logigrammes très explicatifs. 
 
Des groupes de travail et des groupes de lecture multidisciplinaires (microbiologistes, hygiénistes, cliniciens, techniciens de laboratoire) ont rédigé ce référentiel en se fondant sur les données réglementaires, scientifiques ou, en leur absence, sur l’avis d’experts.
 
Bonne rentrée à tous
André

************************************************

Le 28 août 2008 à 10:47 Didier a écrit :
Bonsoir,

Les problèmes concernant la sécurité et la règlementation dans nos sections ont été analysés et validés par le groupe 3RB.
Concernant  les vaccinations obligatoires voir sur ce lien : http://www.3rb-bgb.com/index.php?file=vaccinations&
On trouve aussi des informations récentes ici : (sur le site http://www.atousante.com ). Ce site est actualisé avec des textes de 2007 (voir la fin de la page) et concerne  principalement la médecine du travail, mais il donne aussi des précisions pour les élèves et les étudiants.
On pourra toujours ergoter sur les champs d'application (les textes parlent d'élèves et d'étudiants) Lycée, IUT, médecine ... Est-ce à l'enseignant de gérer ce problème ? Dans quel sens (risque vaccinal, risque de contracter une maladie par exposition aux produits biologiques ...)  interpréter le sacrosaint principe de précaution qu'on ne manquera pas de nous opposer en cas de problème ...
Bonne rentrée

Didier

 

Connexion

Contacts

  • UPBM
    Lycée "La Martinière"
    Avenue Andréi Sakharov
    69338 LYON Cedex 09

Liens directs


© UPBM 2019
Site motorisé par Joomla! .