Skip to main content

Virologie : effets cytopathogènes

Dans l'enseignement pratique du BTSABM, la culture cellulaire reste toujours d'actualité ; même si cette technique n'a plus la même importance au laboratoire, elle reste une méthode de référence en virologie. Le savoir faire des étudiants qui ont déjà pratiqué est apprécié dans les labo de viro des CHU.

Il y a quelques mois des collègues avaient abordé une discussion sur la mise en évidence d'un effet cytopathogène in vitro sur cultures cellulaires. J'ai égaré les messages correspondants ... Quelqu'un aurait-il la gentillesse de rappeler le choix d'une lignée cellulaire et d'un virus adapté (avec effet cytopathogène net) ? Au lycée, nous avons fait des tests avec le vaccin ROR sur la lignée MRC5, mais les résultats ne sont pas très spectaculaires (nous avions choisi un mélange de virus vaccinaux atténués pour des raisons de sécurité) . Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Paul


Bonjour,

j'ai réalisé l'année dernière le TP ci-joint avec résultats en utilisant le vaccin ROR sur cellules Véro.

Michel  - voir fichier joint en bas de page si vous êtes connecté.


Le TP proposé par Michel est très intéressant. Une autre piste pourrait être le vaccin atténué VZV (contre la varicelle): l'avantage est qu'il est monovalent et non trivalent comme le ROR: on teste donc un seul virus (une dose de 0,5 mL génère 10 exp  3,3 UFP sur culture cellulaire) et non trois. Le protocole de M Cavalla devrait fonctionner (avec peut-être quelques modifications sur les dilutions à utiliser).

Seule question : quelle lignée cellulaire utiliser: vero, MRC5 ...  Le lien ci-dessous est un descriptif intéressant du vaccin... mais il ne mentionne pas la lignée utilisée pour la production du virus... peut-être quelqu'un sur la liste trouvera ??

http://www.gsk.ca/french/docs-pdf/varilrix_PM_20070110.pdf

Jean-Paul


Une liste des vaccins existants et des souches cellulaires utilisées :

http://www.freewebs.com/dangervaccins/Constituants-Vaccins-23-03-2007

ça peut donner des infos pour de futurs TP.

Michel